• Réfugiés

  • Historique

    Au plus fort des violences perpétrées par Daesh en Irak au cours de l’été 2014, les membres du conseil d'administration d'Étincelle aepb ont refusé de rester simple spectateurs des violences faites aux Chrétiens d’Irak persécutés en raison de leur attachement à leur foi chrétienne.

    Avec le soutien financier de 90 paroissiens de La Celle Saint-Cloud, Étincelle aepb s’est engagée en faveur de nos frères chrétiens d’Orient en décidant d’accueillir trois familles Irakiennes.

  • Ce projet a fait de la paroisse une communauté précurseur dans l’accueil de réfugiés, au moins dans les Yvelines. Merci aux 90 familles de paroissiens qui ont soutenu financièrement cette initiative !

  • Ce projet très ambitieux a pu voir le jour grâce à la générosité extraordinaire des paroissiens et à l’implication des bénévoles de l’association. Cette action a  été menée conjointement avec la mairie de La Celle Saint-Cloud, la Société Saint Vincent de Paul, Eleutheros, le Secours Catholique, mais aussi la Croix Rouge locale. 

    Des fonds ont pu être rapidement recueillis afin d’assurer sereinement l’accueil de plusieurs familles en prenant en charge provisoirement leurs loyers et diverses dépenses.

  • Ainsi, trois familles ont pu être accueillies en novembre 2014 et en juin 2015.

    Depuis cette date, nous accompagnons ces personnes dans leur intégration dans notre pays, notre ville et notre paroisse. Notre objectif est d’aider ces familles à acquérir en moins de trois ans une autonomie financière et professionnelle, ce qui est en cours de réalisation.

  • Ensemble, osons la fraternité

    Étincelle aepb est avant tout une association locale et de proximité. Elle n’en est pas moins sensible à la détresse dans le monde, et notamment celle des réfugiés et en particulier celle des chrétiens persécutés pour l’unique raison d’être fidèles à leur foi.

  • Grâce à cette expérience d’accueil et de rencontres avec nos amis irakiens nous avons développé un vrai savoir-faire si ce n’est une expertise dans l’accueil des réfugiés, l’aide à l’apprentissage du français (voir l’onglet « entraide de proximité ») et à l’insertion professionnelle de ces personnes en lien avec le groupe CONNECT de la paroisse. 

  • Par ailleurs, compte tenu de l'expérience acquise depuis 2014, l'association est régulièrement sollicitée par d'autres paroisses qui souhaitent mettre en place des projets d'accueil de réfugiés. L'apport concret d’Étincelle aepb se fait alors autour de discussions à bâtons rompus, de formalisation des facteurs clés de succès d'une telle démarche, et des écueils et difficultés rencontrées.