• Aide financière et accompagnement

  • Aide financière de proximité

    En 2016, l’association a poursuivi ses aides financières auprès des personnes en difficulté sur La Celle Saint-Cloud. Dans un contexte économique et de chômage très difficile, elle reste à l’écoute des personnes qui rencontrent des problèmes financiers, ceci dans le but de leur apporter une aide ponctuelle rapide pour éviter qu’elles ne se trouvent dans des situations encore plus inextricables. Étincelle aepb réalise ses actions en lien avec les associations caritatives et les services sociaux de la commune et assure un rôle complémentaire et très réactif. Depuis 2015 nous avons, dans le cadre de notre réflexion sur notre mission, décidé de rencontrer systématiquement les demandeurs avant de débloquer une aide. Nous rappelons que cette aide ponctuelle est apportée à toute famille en difficulté, quelle que soit sa situation légale ou ses croyances. Cette aide ou soutien financier se concrétise soit par des dons soit par des "micro-crédits" ou des prêts à taux "0" sur plusieurs mois ou semestres. Cela permet aux familles de pouvoir passer sereinement un cap difficile sans être submergé par les soucis d'argent.

  • C’est ainsi que, chaque année, Étincelle aepb aide financièrement 10 à 20 familles qui, grâce au coup de pouce de l’association, le plus souvent donné dans l’urgence avant saisie ou expulsion permet à ces familles de rebondir.
    En aucun cas Étincelle aepb ne se substitue au travail dans la durée des associations existantes.

  • Étincelle aepb a été amenée à régler des factures d’électricité, à payer ponctuellement tout ou partie de loyer, à payer des impôts locaux, etc… Mais dans d’autres cas cette aide financière a permis de boucler le paiement d’une formation qualifiante ou à négocier avec les impôts ou les sociétés d’HLM des étalements de créances compatibles avec l’équilibre des budgets familiaux des familles secourues.

  • Dans le cadre de ces actions d’entraide, les bénévoles de l’association forment les familles à gérer leurs budgets.

    Début 2017, Étincelle aepb a lancé des actions de micro-crédit pour aider les familles à faire face à des dépenses imprévues.

  • Accompagnement des familles et des enfants ou des personnes isolées

    L’aide financière de proximité s’inscrit dans une aide qui se veut plus globale et qui ne s’arrête pas au simple paiement d’une facture. La rencontre avec les familles lors de l’évaluation du besoin d’aide financière nous conduit à mener d’autres actions.

  • Ainsi les bénévoles d’Étincelle aepb ont pu suivre ces familles sur la durée et donner un cadre structurant à leurs enfants.

  • En rendant visite régulièrement aux familles pour définir des aides personnalisées.       

    • En proposant des cours de français langue étrangère et des séances de conversation en langue courante .
    • En proposant une aide scolaire personnalisée pour les enfants en difficulté .