• Aide de service bénévole

  • Entraide de service bénévole : Le Réseau Fraternel

    L'objectif du Réseau Fraternel est de développer et renouer des liens de proximité dans chaque quartier de la ville afin que personne ne se sente seul ou isolé. Créé en 2011, le Réseau Fraternel poursuit ses activités d'aide ponctuelle de proximité sur toute la ville grâce à ses 17 veilleurs de quartiers et ses 160 bénévoles. 

  • Voici quelques exemples concrets de missions réalisées en 2016 :

    Démontage de meubles et organisation d’un déménagement, aide à la déclaration d’impôt, accompagnement au repas solidaire organisé par le Secours Catholique et la Croix Rouge avec le soutien des services sociaux de la mairie, la conférence saint Vincent de Paul et Étincelle aepb.

  • Si vous souhaitez recevoir des visites, sortir de l'isolement, être dépanné (conduites, courses, bricolage, démarches administratives, garde d'enfants...) ou si vous constatez que votre voisin a besoin d'être dépanné, véhiculé, visité... Contactez le veilleur de votre quartier (voir le flyer du Réseau Fraternel distribué dans la paroisse). Ce veilleur va évaluer la demande et contactera le bénévole du Réseau, qui par un don gratuit de son temps et de ses compétences, pourra vous rendre ce service. 

    Sur les 12 derniers mois ont été enregistrées plus de 60 missions dont certaines sont régulières : conduites en voiture mais aussi visites à domicile, courses, dépannage, bricolage, déménagement, conduite de personnes âgées à la messe dominicale.